L’Hypnose Ericksonienne

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
Oscar Wilde

L’hypnose éricksonienne, tire son nom des travaux du psychiatre américain MILTON ERICKSON (1901-1980), elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. Notre inconscient trouve des solutions pour nous et c’est ce que l’hypnose se propose d’activer. En hypnose il s’agit de stimuler cette partie créatrice sur laquelle la volonté n’agit pas.

« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »
Milton Erickson

L’hypnose est un état modifié de conscience naturel que vous nous connaissons tous : lorsque nous sommes en voiture et que nous avons oublié les derniers kilomètres, lorsque nous sommes dans la lune, où totalement absorbé par un film qui dure 2 heures, où on se laisse porter par une musique, où on rêve… Ce sont ce qu’on peut appeler des « états d’hypnose », des « transes quotidiennes ». C’est comme si notre conscient s’écarter temporairement de notre activité du moment, pour laisser place à une autre partie de nous-même. Et c’est de cet état-là qu’on part en hypnose : on le recréer et on l’amplifie pour que l’inconscient soit encore plus présent. En hypnose, on peut donc accéder à la source des émotions, automatismes et apprentissages pour les changer.

Chacun peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose : il n’existe pas de résistance à l’hypnose, mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes. Tout comme il n’existe pas de résistance au cinéma et à la littérature mais une sensibilité personnelle qui nous qui fait que nous allons tous rentrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou dans un film. Ainsi, il est non seulement possible d’hypnotiser et n’importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l’auto-hypnose.

L’auto-hypnose

C’est comme l’hypnose, mais pratiqué seul, sur soi-même. L’auto hypnose permet d’accéder à son inconscient et à ses émotions profondes pour rentrer en communication avec son être profond et modifier les réactions que l’on ne souhaite plus avoir. C’est une technique pour trouver en soi les solutions à ses problèmes, donc vous êtes vraiment plus autonome et libre!