Psychologue Perpignan

Cécile CrépinPsychologue Clinicienne d’orientation analytique | Psychothérapeute Spécialisée en Thérapie Psycho-Corporelle (Somato-Thérapie)

Votre psychologue clinicien à Perpignan a suivi une formation approfondie en psychopathologie et a été formé dans différentes thérapies ; Professionnel diplômé qui a suivi une formation universitaire de 5 ans en Psychologie et dispose du titre protégé de psychologue (Voir inscription à l’agence régionale de santé (ARS) et qui atteste l’autorisation d’exercice légal de la profession), master 2 spécialisé en psychologie clinique et interculturelle.

Le terme clinique correspond au latin « clinicus » relatif au lit du malade. Ainsi, ce terme renvoie à être auprès du malade étymologiquement parlant. La fonction de psychologue clinicien relève de l’accompagnement auprès du patient. Il s’agit ainsi de « cheminer » avec le sujet.

Son orientation et méthodologie de base est l’approche clinique analytique, avec comme référentiel la psychanalyse. La psychanalyse traite de l’inconscient et des ses manifestations et de la façon dont nos expériences sont influencées par notre passé. Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre conscience de l’influence de ses conflits inconscients sur sa vie actuelle, et par cette prise de conscience, cette « mise en visibilité », désamorcer, déjouer, les nœuds souffrants inconscients… afin de s’en libérer.

Une spécialisation interculturelle et systémique (thérapie systémique familiale) complète aussi cette approche en amenant une ouverture sur le fonctionnement psychique humain en prenant en compte l’influence de la culture d’origine, la famille, et l’intergénérationnel. Il s’agit d’une vision de l’être humain comme faisant partie d’un système socio culturel et familial, qui l’influence dans son fonctionnement psychologique.

Cette orientation permet aussi de comprendre le sujet appartenant à une autre culture, avec toutes les implications liées aux doubles cultures et à la question de la migration.

Votre psychologue à Perpignan, Cécile Crépin, s’est ensuite spécifiquement formée à l’approche psycho corporelle. Prenant en compte l’être humain au niveau de sa dimension corporelle et psychique, toujours en interrelation.

Son parcours en tant que praticienne et professeur de yoga l’a aussi conduite à associer cette discipline à sa pratique de psycho thérapeute. Le yoga est en effet une science complète qui peut avoir une dimension thérapeutique.

Elle s’est donc spécialisée parallèlement à sa pratique de psychologue et à sa pratique en yoga, à la somato-thérapie, au travers de l’école du corps conscience. Cette approche psycho corporelle intègre le corps comme levier thérapeutique ramenant la conscience dans l’éprouvé corporel. Libérer des zones bloquées dans le corps permet de libérer les blocages psychiques par la mise en mouvement conscient.

C’est, au même titre que le référentiel analytique, une approche référentielle orientant la prise en charge du patient. Votre psychologue à Perpignan utilise cette méthode spécifique, comme outil en fonction des besoins, demandes, problématiques et de l‘évolution du processus thérapeutique du patient.