La Psychologie

L’étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines :

  • psukhē : Qui signifie l’esprit ou l’âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet
  • λογία :Qui évoque la science et les recherches psychologiques afin d’expliquer le fonctionnement humain

La psychologie est l’étude et la compréhension du psychisme de l’être humain en tenant compte de différents courants théoriques. Un psychologue est un professionnel diplômé qui a suivi une formation universitaire de 5 ans en Psychologie et dispose du titre protégé de psychologue. Il existe plusieurs spécialisations en Psychologie en fonction du Master réalisé ainsi que des choix en formation continue et des diverses expériences professionnelles du psychologue.

L’usage professionnel du titre de Psychologue est protégé par la loi et il existe une obligation d’inscription sur les listes départementales des personnes autorisées à faire usage de ce titre auprès de l’Agence Régional de Santé (répertoire ADELI). Le psychologue a donc un  numéro qui justifie de son inscription à l’agence régionale de santé (ARS) et qui atteste l’autorisation d’exercice légal de la profession (art L411362 IV)

En tant que psychologues, nous sommes tenus au secret professionnel et au Code de Déontologie des Psychologues.

Pourquoi consulter ?

Que vous soyez en souffrance psychique, que vous traversiez une épreuve difficile, ou que vous soyez en recherche d’une meilleure connaissance de soi, entamer un travail psychothérapeutique peut vous aider à aller mieux, et à trouver vos propres solutions vers la résolutions de conflits intérieurs, dans le but d’un épanouissement personnel.

  • Atténuer vos souffrances psychiques
  • Travailler l’estime de soi
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles du comportement
  • Difficultés familiales
  • Moments de doute
  • Suivi accompagnant une insertion/réinsertion sociale ou professionnelle
  • Autres problématiques : addictives, conjugales, sentiments de tristesse, état dépressif …

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes, couple

Notre Orientation : Psycho-Dynamique / Analytique

Notre orientation commune en tant que psychologues au sein du cabinet est l’orientation psycho dynamique / analytique. Fortement influencé par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cet ensemble de théorique et méthodologique a été  fondé notamment à partir de la pensée de S. Freud au début du XXe siècle.

La psychanalyse traite de l’inconscient et de ses manifestations et de la façon dont nos expériences sont influencées par notre passé. Cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre conscience de l’influence de ses conflits inconscients sur sa vie actuelle, les répétitions de situations problématiques, la souffrance et toutes les limitations inhibant le potentiel personnel et la joie. Le psychologue aide le patient à s’en dégager progressivement par une prise de conscience lors de laquelle le patient trouve lui-même ses propres résolutions.

Qui consulter ? Différence avec les autres praticiens

Psychiatre : Médecin spécialiste. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il peut aussi utiliser des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients en fonction de sa formation. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.

Psychothérapeute : Un psychothérapeute est un professionnel qui s’est formé dans une technique ou une thérapie en particulier. Le titre de psychothérapeute est également régi par la loi, ce qui impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Certains psychologues se sont également formés en plus de leur formation de base, à des méthodes psychothérapeutiques complémentaires. Ceci permettant d’avoir des « outils supplémentaires » approfondissant et diversifiant leur pratique. (voir nos spécialités dans la rubrique « vos psychologues »)

Une psychothérapie est avant tout un engagement dans une relation de confiance entre le sujet et son thérapeute, ce qui constitue la base d’un cheminement possible. C’est une relation d’accompagnement qui vise à soutenir et développer vos compétences pour vous aider à comprendre vos difficultés et à évoluer vers un mieux être.

Psychanalyste : Dispositif thérapeutique très spécifique de la cure, basé sur la théorie analytique. Entrer en analyse, c’est créer un espace où mettre des mots sur son expérience subjective du monde. C’est la cure par la parole. Pour devenir psychanalyste, il est nécessaire de faire un long parcours psychanalytique avec une formation théorique, une analyse personnelle et une supervision de sa pratique. Cette formation est dispensée par des Écoles de Psychanalyse qui garantissent la qualité des apprentissages et vont en agréer le titre.

L’approche que vous pourrez choisir dépend de votre problématique particulière, de votre personnalité,  et de vos besoins. Ces approches peuvent également être complémentaires. Ainsi nous travaillons en réseau avec les professionnels de la santé au sein de notre cabinet Pôle Equilibre&Santé, mais aussi avec des professionnels extérieurs vers lesquels nous pouvons vous orienter si besoin.